William Horatio Bates

William Horatio Bates

Un visionnaire

Scientifique reconnu et précurseur dans son domaine, le Docteur Bates nous lègue de nombreuses recherches et une méthode de rééducation visuelle qui porte son nom. Zoom sur un discret au grand cœur. Et à la vue large.                                                                                                                                         Né en 1860, William Horatio Bates devient ophtalmologue. Visionnaire. Connu pour être un pionnier de techniques alternatives et naturelles susceptibles d’améliorer la vue, nombre de ses expériences et intuitions ont été validées depuis par les neurosciences.

C’est en 1885 qu’il obtient son diplôme. Il exerce alors à l’hôpital des Yeux et des Oreilles de Manhattan, puis à l’hôpital de Bellevue. Également chirurgien et enseignant universitaire, l’homme aurait pu en rester là. Mais son talent, ses qualités d’observateur et de chercheur ne suffisent pas à le définir.

 

Trop en avance ? Trop disruptif ? L’école supérieure de médecine de New York le renvoie pour avoir appris à des étudiants comment réduire leur myopie au point de se passer de leurs lunettes.

Ses recherches, qu’il publia régulièrement dans sa propre revue « Better Eyesight Magazine », s’appuient sur l’observation de milliers de cas cliniques. Homme de science, curieux et ouvert, ses conclusions le rapprochent de ses contemporains les plus novateurs dans les domaines médicaux, paramédicaux, psychologiques ou éducatifs, parmi lesquels Frederick Matthias Alexander et sa technique de rééducation posturale ou Maria Montessori et sa pédagogie.

Modeste et discret, William Horatio se consacre à ses patients jusqu’à la fin de sa vie. Il travaille sept jours sur sept, dix heures par jour pour permettre au plus grand nombre et aux plus modestes de bénéficier du fruit de ses recherches. En particulier de la fameuse méthode de rééducation des yeux qui porte son nom. Il ferme définitivement les siens en 1931.

Le génial ophtalmologue qui voyait la médecine plus loin que le bout de son nez nous laisse des outils et des techniques qui ont fait leurs preuves. Science avec conscience est une richesse pour l’âme et les yeux. Et ce n’est pas qu’une affaire de point de vue.